Comment consommer le son d’avoine?

Le son d’avoine est riche en fibres, allié minceur, anti cholestérol.Il est paré de toutes les vertus. Si vous souhaitez savoir comment le consommer et le cuisiner pour en tirer le meilleur parti, lisez cet article.

Les vertus du son d’avoine

Le son d’avoine est reconnu pour sa richesse en fibres solubles qui peuvent se dissoudre dans les intestins et se mélangent avec les aliments.

  • Elles ne peuvent être absorbées par l’organisme et sont alors éliminées d’une façon directe
  • Elles emportant avec elles beaucoup de glucides et lipides, ce qui lui confère un caractère particulièrement diététique.

Consommer du son d’avoine au petit déjeuner

Consommer du son d'avoine au petit déjeuner
Consommer du son d’avoine au petit déjeuner

Pour consommer du son d’avoine au petit déjeuner, vous pouvez le manger sous la forme de porridge.

  • Utilisez 200 mL de lait végétal, 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel,2 cuillères à soupe de son d’avoine et quelques fruits secs au choix comme des raisins ou des noix.
  • Dans une petite casserole, faites chauffer le lait en ajoutant le sirop d’agave.
  • Quand le lait est à ébullition, rajoutez le son d’avoine.
  • Baissez le feu et laissez le mélange cuire à feu doux pendant quelques minutes.
  • Dégustez votre porridge dans un bol, accompagné de fruits secs.

Les préparations classiques du son d’avoine

La préparation la plus simple est de mélanger 1 ou 2 cuillères de son d’avoine avec un yaourt ou un fromage blanc. Agrémenté de quelques fruits, d’un peu de miel ou de sirop d’agave, vous obtiendrez le parfait petit déjeuner de printemps.

Une autre préparation classique, c’est la galette de son d’avoine, salée ou sucrée, élément indispensable des régimes protéinés, mais qui peut tout également bien être utilisée comme alternative craquante et légère aux blinis.

Aussi, il est possible de mixer une soupe fumante et du son d’avoine afin d’obtenir un velouté épais et sans graisse ajoutée. L’utilisation du son d’avoine permet d’enrichir la farce des boulettes ou le pain de viande et les rendre plus moelleux.

Laisser un commentaire